Comment traiter l’arthrose lombaire ?

Arthrose lombaire ou comment la traiter… L’arthrose lombaire ou discopathie dégénérative fait partie intégrante du vieillissement naturel du corps. Les disques intervertébraux perdent de leur souplesse, d’élasticité et d’absorption des chocs. L’anneaux fibreux (ligaments entourant le disque) devient friable et se déchire plus facilement.

mal bas du dos Comment traiter larthrose lombaire ?

Parallèlement a ce phénomène le cœur tendre du disque passe de gélatineux a plus sec et plus petit. On voit alors se développer des becs de perroquets et un épaississement progressif des ligaments soutenant la colonne. Cette pathologie appelée arthrose lombaire est très commune et peut tous nous affecter. Malgré tout, le risque est que l’on ne s’aperçoit pas de la douleur dorsale qui n’est pas systématique. Un dos examiné comme « normal » pourra s’avéré après IRM être un dos à pathologies (hernies, altérations diverses,…) tous ne présenteront pas par la suite une arthrose lombaire.

Le symptôme le plus fréquent est la douleur des lombaires (lombalgie), la douleur se fait ressentir dans les jambes voire jusque dans les pieds et peut s’accompagner de picotement et d’engourdissement.

Le diagnostic de l’arthrose lombaire consiste en un examen physique complet.

Le dos et les membres inférieurs seront particulièrement examiné de près. Le praticien déterminera alors la souplesse de votre dos et certains signes physique le long de votre colonne vertébrale suggérant une détérioration. Un test de force des muscles et des reflexes sera également effectué. Un examen radiologique pour l’arthrose lombaire est également prescrit et révélera alors un rétrécissement des espaces, des ostéophyses ( nommées bec de perroquets le plus souvent) ou tout autres éléments nécessaire au diagnostique de l’athrose lombaire.

En cas d’arthrose lombaire :

une IRM et un scanner peuvent être prescrit pour affiner le diagnostic et voir quelle région lombaire est particulièrement atteinte.

Différents traitements sont envisagés en fonction de l’état de l’arthrose lombaire. Allant du simple port de contention lombaire en phase inflammatoire afin de soulager les lombaires et les muscles des lombaires lors des gestes de la vie quotidienne (porter des charges peu lourdes, avoir un mouvement de rotation en faisant du ménage par exemple, …) En passant par la rééducation musculaire chez un kinésithérapeute. La rééducation de l’arthrose lombaire consiste à renforcer les muscles de la colonne vertébrale afin d’éviter l’affaissement des vertèbres et la réduction de l’espaces entre elles. L’opération pour l’arthrose lombaire est envisagée uniquement si la rééducation, le repos et le traitement médical n’a pas soulagé les symptômes des douleurs dorsales, de faiblesse et d’engourdissement.

Recevez cette formation tout de suite

 

formation mal au dos Comment traiter larthrose lombaire ?
Vidéo 1: Les 6 douleurs les plus fréquentes: de la tête jusqu'au pieds.

Vidéo 2: 6 conseils pour bien se tenir devant un ordinateur et prévenir les problèmes de dos.

Vidéo 3: Comment s'asseoir correctement et porter des charges sans faire souffrir votre dos.

Vidéo 4: 5 exercices pour renforcer votre dos et prévenir les blessures au travail.

 

Complétez juste les champs ci-dessous et cliquez sur le bouton "Recevoir" pour accéder à la première des 4 vidéos.

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.


Recherche populaire:

Laisser un commentaire

*

*


CommentLuv badge

Écrivez "VotrePrénom@Votre Mot-Clé" dans la case Prénom. (à partir de votre 5 commentaires c'est dofollow)